Home » Animation » Les 3PA découvrent les rapaces

Les 3PA découvrent les rapaces

Annonce

Archives

Ce mardi après-midi, les élèves de Mme Mandy ont participé à une animation sur les rapaces organisée par la Cellule environnement de Mouscron.

L’animation s’est déroulée en 2 parties: une à l’intérieur afin de découvrir les rapaces nocturnes et l’autre en extérieur pour voir les faucons pèlerins qui ont élu domicile dans le clocher de l’église.

Avec madame Fanny, ils ont ainsi découvert ce qu’étaient les rapaces et leurs caractéristiques.
Ils ont également fouillé dans les pelotes de réjection afin de découvrir ce que mangeait le hibou. Entre les poils, des petits os de rongeurs ont été trouvés : musaraignes, mulots, … constituent donc son repas.

Avec monsieur Christophe, les enfants ont eu la chance d’observer les faucons pèlerins de Dottignies grâce à la longue vue.
Ils ont pu voir la femelle et le mâle de près.
Ils sont également partis à la recherche des restes de nourriture que les faucons laissaient aux alentours de l’Eglise. Quelle découverte! Ces rapaces diurnes ne se nourrissent pas de souris (comme les rapaces nocturnes), mais d’oiseaux.

En fin de journée, la bonne nouvelle est tombée! Moins d’une heure après notre observation, la femelle a pondu son premier œuf de la saison.
Les élèves ont pu voir la ponte grâce à la caméra présente dans le nichoir.

Vous pouvez également suivre les aventures de ces rapaces en direct via Youtube:

« 1 de 2 »
Partagez sur les réseaux sociaux
  • 115
  •  
  •  
  •  
    115
    Partages

Catégories