Home » News » L’Armistice: journées de commémoration

L’Armistice: journées de commémoration

Annonce

Archives

Nos élèves ont pu assister à deux commémorations pour ce centenaire très particulier.

Ce dimanche 11 novembre au matin, certains de nos élèves ont participé à la commémoration qui a eu lieu au monument aux morts de Dottignies. Mais cela ne s’arrête pas là…
Notre école , trouvant le devoir de mémoire important, a décidé de consacrer une partie de la journée pour parler du centenaire de l’Armistice. Tous nos élèves ont participé aux activités organisées: les maternelles de la gare, du centre et les primaires.

Durant la matinée, les élèves ont travaillé en collaboration avec d’autres afin de confectionner des coquelicots porteurs d’un message d’espoir et de paix dans le but de réaliser une fresque qui restera dans la cour en mémoire de notre journée.
Ensuite, ils ont pu visionner quelques vidéos expliquant ce que signifie l’Armistice et représentant la réalité de la guerre qui les a beaucoup touchés.  Ils ont également écouté le célèbre poème « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur) de John McCrae. Lors de leur retour en classe, chaque enseignant a ainsi pu recueillir les sentiments des enfants par rapport aux guerres, aux conflits qui ont régné et qui règnent encore dans le monde.

Chaque élève a pu venir coller un coquelicot pour montrer l’importance de l’engagement de tous dans ce devoir de mémoire afin de les sensibiliser à la gestion de leurs propres conflits par la non-violence.

Pour terminer cette journée riche en émotions, tous les élèves des deux implantations se sont réunis afin d’observer une minute de silence pour rendre hommage à toutes les victimes des guerres.

Après son discours hier à la cérémonie du 11 novembre au pied du monument aux morts, M. Salembier (Président de l’entente des anciens combattants) nous a fait l’honneur de sa présence aujourd’hui… Les plus grands sont allés volontairement vers lui afin de lui poser des questions, lui parler, lui serrer la main.  Cela a permis un bel échange intergénérationnel.

Par ce projet, l’équipe éducative espère avoir planté les graines du respect et de la non-violence afin que le monde de demain soit meilleur que celui d’aujourd’hui.

« 1 de 4 »
Partagez sur les réseaux sociaux
  • 31
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages

Dates importantes à venir

  • 18 décembre 2018Bowling P1-P2
  • 20 décembre 2018Bowling P5-P6
AEC v1.0.4

Catégories